News

Gaz toxique : Les Émirats en danger avant la COP28

Un gaz nocif, s’étendant sur des centaines de kilomètres, menace les populations de Dubaï, Abu Dhabi, du Koweït, de l’Iran et de l’Irak, juste avant le lancement de la COP28, selon un rapport de la BBC. Les Émirats arabes unis devaient accueillir les dirigeants mondiaux pour un sommet climatique le 30 novembre et avaient l’intention de tirer parti de leur rôle d’hôte pour conclure des accords dans le secteur pétrolier et gazier.

Ce gaz toxique émane du torchage, une pratique consistant à brûler délibérément les excédents de gaz provenant des puits pétroliers. Pourtant, le torchage pourrait être évité. Les gaz brûlés pourraient être recyclés pour la production d’électricité ou de chauffage.

Les conséquences sur la santé des habitants et des pays voisins sont considérables. Les gaz toxiques présents dans l’air sont responsables d’accidents vasculaires cérébraux, de cancers, d’asthme et de maladies cardiaques, d’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS). De plus, ils contribuent au réchauffement climatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *