News

Gabès : les écoles suffoquent, l’État est sommé d’agir

La Fédération générale de l’enseignement de base a tiré la sonnette d’alarme, ce mercredi, en imputant directement à l’État et aux ministères de l’Éducation et de l’Énergie la responsabilité des « graves dommages » sanitaires et psychologiques subis par les élèves et le personnel éducatif de la région de Gabès.

Dans un communiqué officiel, l’organisation syndicale a dénoncé l’aggravation continue de la situation environnementale locale, attribuée aux émissions toxiques répétées du Groupe chimique de Gabès. Face à cette crise, elle exige une « intervention urgente » pour éradiquer les sources de pollution et réaliser des expertises précises sur les conséquences de ces rejets sur la santé des habitants des établissements scolaires.

La Fédération a également rappelé les obligations constitutionnelles de l’État, en invoquant l’article 47 de la Constitution tunisienne. Ce dernier stipule que « l’État garantit le droit à un environnement sain et équilibré » et qu’il lui « incombe de fournir les moyens nécessaires à l’élimination de la pollution environnementale ».

Un appel est donc lancé aux autorités pour qu’elles traduisent dans les faits ces engagements et prennent sans délai les mesures qui s’imposent afin de préserver la santé publique et mettre un terme à une crise écologique qui dure depuis trop longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *