Culture et arts

FIC 2023 : “MAHFEL” de Fadhel Jaziri, une méga fête bédouine moderne

« Mahfel » a ouvert la 57ème édition du Festival international de Carthage vendredi soir. Fadhel Jaziri était fidèle à son sens du spectacle, en misant surtout sur les percussions. Les darbouka, bendirs, tablas mitraillaient à Carthage ! Le public a eu sa super-fête !

Les responsables ont drapé la scène avec un nouveau décor, des lumières de couleurs qui forment un temple et des colonnes antiques bordant la scène. Les gradins sont pleins à craquer, des publics de tous genres, à majorité jeune.

Ainsi vendredi soir, Fadhel Jaziri a offert à son public plus de deux heures de spectacle non stop où les chanteurs se relayaient sur le micro pour entonner un répertoire « bédoui » connu ou peu connu par les Tunisiens, mais qui caractérise bien nos régions. Les paroles, même si elles étaient parfois inaudibles (à cause d’un problème de son qui caractérise tous les spectacles de Carthage lorsqu’il y a trop d’instruments qui accompagnent les chanteurs), véhiculaient une poésie et des couleurs tirées du fond de notre patrimoine.

L’introduction de la chorale de l’opéra de Tunis, sous la direction de Haythem Lahdhiri, est la grande nouveauté de ce spectacle ayant rassemblé plus de 120 membres dont des musiciens, des chanteurs, des choristes et des danseurs.

Les chanteurs, un à un défilent sans ordre, les jeunes danseurs, en bas de la scène font des sauts, des doubles sauts et changent sans avertir pour danser à l’oriental, le regard du public change d’une scène à l’autre, écoute Ismail El Hattab, participe à « Bin el Ouidien » ;  les chants du patrimoine du sud au nord passent, le temps aussi, ça danse de nouveaux frissons, c’est l’incarnation de la fête, du « Mahfel », comme l’aime à le souligner le maître d’œuvre « Tout le monde s’amuse, chacun à sa façon, selon ses goûts ».

« Mahfel » est un spectacle qui allie le traditionnel avec le contemporain. Qu’il s’agisse des sonorités, des chansons ou de la danse, Jaziri demeure fidèle à son orientation vers la valorisation de l’héritage musical et artistique tunisien. En revisitant l’univers des fêtes de mariage traditionnelles, il offre la possibilité aux nouvelles générations de connaître le patrimoine de leurs ancêtres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *