Démarrage des réunions du printemps du FMI et de la BM
Les réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale doivent débuter ce jeudi 13 avril, après la publication des prévisions de croissance mondiale dès mardi, dans un climat chargé, entre nécessité de réformes, crises à répétition et économie en souffrance.
La Tunisie, en tant que membre des deux institutions, participe à ces réunions. Elle sera représentée par Marouane El Abassi, gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), et Samir Saïed, ministre de l’Économie. Les rencontres se poursuivront jusqu’au dimanche 16 avril 2023. L’objectif est de tenter de conclure un accord avec le FMI sur la dernière tranche du prêt de l’institution.
Il est à noter que le Fonds monétaire international avait retiré le dossier tunisien à la mi-décembre dernier de l’ordre du jour de son conseil d’administration, qui était programmé pour le 19 décembre, après que le Fonds a annoncé le 15 octobre de l’année 2022 qu’il avait a conclu un accord au niveau des experts avec la Tunisie pour financer un programme de 48 mois d’une valeur de 1,9 milliard de dollars américains.