Environnement

Découvrez tout sur l’utilisation des eaux non conventionnelles autour du mur végétal NAWAMED dans le cadre de sa campagne de sensibilisation « NAWAMED Awareness Campaign »

Dans le cadre du projet NAWAMED « Solutions basées sur la nature (NBS) pour la réutilisation des eaux domestiques dans les pays méditerranéens » visant à accroître l’adoption de technologies et de mesures innovantes, durables, économes en eau et à faible coût, le Centre de Recherches et des technologies des eaux (CERTE) en collaboration avec ses partenaires, a organisé une journée de sensibilisation sur la valorisation des eaux non conventionnelles (ENC) intitulée « NAWAMED Awareness Campaign », et ce le 01 septembre 2023. Cet événement visait à promouvoir l’utilisation responsable et durable des ressources hydriques alternatives.

Cette journée de sensibilisation a été organisée autour du mur réalisé à la « maison de gestion durable de l’eau, SWM House », station pilote du CERTE. Ce mur végétalisé est une véritable prouesse technologique innovante, qui permet la valorisation les eaux grises (eaux non conventionnelles) provenant des douches de la cité universitaire « Jardins », et ce pour alimenter les chasses d’eaux de la SWM House et l’irrigation des arbres fruitiers d’un jardin nourricier. Cette approche novatrice offre une solution écologique et économique pour la gestion de l’eau dans les zones urbaines.

Lors de cette journée, les participants ont visité le mur végétalisé et ont pris connaissance des composantes et principes de ce traitement basé sur la nature et le potentiel de valorisation des eaux grises et d’observer de près le design et le fonctionnement du mur. Un court métrage intitulé «Drop of Dew », produit dans le cadre du projet NAWAMED par les partenaires Italiens SVI.MED et IRIDRA et sélectionné par plusieurs festivals dans le monde a été diffusé. En effet, le cinéma est un moyen puissant de communication des messages et des idées au grand public en exploitant les éléments visuels et auditifs et en espérant que ce court métrage aura un impact durable sur les spectateurs. Ainsi, cette projection a captivé le public présent et l’a fait réfléchir à l’urgence de promouvoir les solutions basées sur la nature (NBS) pour la valorisation des eaux non conventionnelles. En effet, les participants ont tous suivi l’aventure de Emma, la protagoniste de cette histoire dans le film, alors qu’elle cherche une solution pratique et concrète au manque d’eau qui l’empêche d’arroser son citronnier, cadeau de son père. Elle finit par découvrir, grâce à l’aide de sa mère, que la nature offre la solution qu’elle recherche. Le film a été suivi par la projection d’un Storytelling intitulé « Mur végétal pour une eau circulaire» réalisée par le CERTE dans le cadre du Projet MEDWAYCAP (La voie méditerranéenne pour la capitalisation de l’innovation vers un développement urbain-rural intégré des ressources en eau non conventionnelles) avec le support professionnel de Tunistudio. Le mur végétal a été identifié comme une bonne pratique (BP) de valorisation des ENC. La storytelling présente l’histoire de la réalisation du mur végétal, elle met en lumière sa conception, sa construction ainsi que les différents profils de l’équipe qui a été chargée de sa réalisation. Elle décrit aussi clairement, en se basant sur des animations son mode de fonctionnement et ses différentes composantes. L’histoire du « mur végétal pour une eau circulaire » a rappelé l’importance de trouver des solutions durables pour préserver nos ressources naturelles. L’objectif de cette projection était d’expliquer que grâce à l’innovation et à la collaboration multidisciplinaire, nous sommes capables de créer des solutions durables et adaptées à notre contexte.

Étant donné que la journée de sensibilisation visait à informer le grand public sur les avantages et les possibilités offerts par la valorisation des ENC, un jardin communautaire participatif a été coconçu à côté du mur végétal par des étudiants de l’INAT, des paysagistes volontaires de «ALEAOLEA» et des experts en botanique et en gestion des ressources en eaux. Les participants ont visité ce jardin collectif, et le système d’irrigation par les eaux grises traitées. L’aménagement de cet espace offrira aux étudiants un espace de détente, d’échanges et surtout des opportunités de sensibilisation et d’éducation sur la problématique de l’eau.

Cet événement a confirmé que l’avenir des eaux non conventionnelles dépendra de notre volonté de promouvoir et de soutenir ces pratiques alternatives. En investissant dans la recherche-développement et l’innovation, nous pouvons nous adapter aux effets du changement climatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *