Cuir et chaussures : un secteur qui fait gagner la Tunisie à l’export
Le secteur du cuir et de la chaussure a enregistré des résultats positifs en 2024, affichant un taux de couverture des importations par les exportations de 163,9 %, pour un montant d’exportations avoisinant 2 182,1 millions de dinars.
Selon des données publiées par le Centre de Promotion des Exportations (CEPEX) à l’issue de sa sixième réunion sectorielle tenue récemment et consacrée à cette filière , l’Italie se positionne comme le premier client pour les chaussures tunisiennes, avec 1 018 millions de dinars d’exportations. Elle est suivie par l’Allemagne, la France et la Slovaquie. Pour les autres articles en cuir, la France arrive en tête, devant l’Italie et l’Allemagne.
Lors des discussions visant à préparer la participation du secteur aux événements internationaux de 2026, les participants ont préconisé d’axer la stratégie sur le marketing digital pour valoriser la marque « Fabriqué en Tunisie ».

À noter que le secteur du cuir et de la chaussure représente environ 28 700 emplois en Tunisie. Sur le plan structurel, on dénombre près de 200 entreprises, dont 184 exportatrices à 100 %. La répartition par activité se présente comme suit :
- 135 entreprises dans la chaussure
- 45 entreprises dans les autres articles en cuir
- 10 entreprises dans le vêtement en cuir
- 10 entreprises dans le tannage
Le CEPEX organise régulièrement, en mode collaboratif, des réunions sectorielles à son siège, dans l’objectif de consolider la présence tunisienne sur les marchés internationaux.
Cette dernière rencontre a réuni plusieurs professionnels, ainsi que des représentants de l’Union Nationale du Cuir et de la Chaussure (UNCC) et du Centre National du Cuir et de la Chaussure (CNCC). Des représentants de la Compagnie Tunisienne de Garantie des Crédits à l’Exportation (COTUNACE) et du secteur bancaire ont également pris part aux travaux, comme l’indique un communiqué du CEPEX daté de ce lundi 13 octobre 2025.