COP27 : Macron invite les pays riches à honorer leurs engagements envers les pays du Sud
Emmanuel Macron a appelé lundi 07 novembre, dans le cadre de la 27ème conférence pour le climat de l’ONU, à une refonte des mécanismes de solidarité en faveur des pays en voie de développement en vue de combattre le réchauffement climatique.
Prenant acte d’une « défiance » entre pays développés et pays en voie de développement quant à la réalisation des objectifs climatiques, le président français a invité les pays riches à honorer leurs engagements financiers pour aider les économies émergentes à mener à bien leur transition énergétique.
En 2009, les pays développés, plus gros émetteurs de gaz à effet de serre, s’étaient engagés à verser 100 milliards d’euros par an à partir de 2020 aux pays du Sud, les plus vulnérables et moins pollueurs, et pourtant souvent les plus touchés par les réchauffements climatiques. Ceci dans le but de les aider à lutter contre le réchauffement climatique. Un objectif loin d’être atteint.
« Nous devons aller plus loin que les 100 milliards », a déclaré Emmanuel Macron. « Nous ne pouvons nous en sortir que par une recomposition de nos mécanismes de solidarité publics, privés. »
« L’urgence climatique est bien là, elle n’est pas pour demain », a insisté le chef de l’Etat français.