Contrebande : 6035 pneus saisis par les services douaniers au cours des 3 premiers mois de 2023
Environ 6035 pneus de contrebande ont été saisis au cours des trois premiers mois de l’année 2023 par les services douaniers dans le cadre de la lutte contre la contrebande de pneus, contre 850 pneus seulement, durant la même période de 2022, a indiqué, lundi, la Douane tunisienne.
La Douane a également, précisé que 3488 pneus ont été saisis sur toute l’année 2022, ce qui fait que le bilan de saisie des trois premiers mois de cette année dépasse de loin le bilan de toute l’année écoulée.
Le président directeur général de la Société Tunisienne des Industries de Pneumatiques (STIP), Montassar Dridi avait préalablement annoncé, lundi, dans une déclaration à l’Agence TAP, la suspension des activités des unités de fabrication de la société à Masaken (Gouvernorat de Sousse) et à Menzel Bourguiba (Gouvernorat de Bizerte).
La direction générale de la STIP a également décidé de mettre les agents de ses deux usines précitées au chômage technique pour la durée d’un mois, extensible, à compter du 1er mai 2023, a indiqué Dridi.
Il a expliqué que cette décision était le résultat des conditions difficiles traversées par l’entreprise tunisienne, attribuables selon ses dires à « la recrudescence du phénomène de la contrebande des pneus en provenance de Lybie et les répercussions de cette situation sur les équilibres financiers de l’entreprise ».