Aux Berges du Lac 2, les prix de location débutent à 2000DT
La location immobilière en Tunisie offre un large éventail d’options pour les locataires. Que ce soit pour des appartements, des maisons, des bureaux ou des locaux commerciaux, le marché de la location couvre différents besoins.
Dans son Bilan annuel du Marché Immobilier Tunisien de l’Année 2023 & Perspectives 2024, Mubawab, leader de l’immobilier digital en Tunisie a présenté les tendances de la location en Tunisie pour l’année 2023.
Le bilan indique une croissance de 11 % des prix moyens de location des appartements en 2023 comparée à l’année précédente.
Sur le site Mubawab.tn, 42 % de la demande se concentre sur la location à long terme. Ainsi, 72 % de la demande sur les biens proposés à la location sont des appartements.
Le premier semestre a enregistré une stabilité de la demande entre janvier et avril 2023. Cependant, cette stabilité a été suivie d’une augmentation significative en mai, avant de connaître une baisse en juin de la même année. Le deuxième semestre a débuté avec une évolution marquée de la demande locative en juillet, atteignant son pic en août 2023, pour ensuite être suivie d’une diminution constante de la demande de septembre à décembre 2023.
En ce qui concerne l’offre locative, l’année 2023 a été marquée par une stabilité globale avec de légères fluctuations observées de janvier à juin. Cependant, au deuxième semestre, l’offre a connu une croissance significative à partir du mois du septembre, une tendance haussière qui s’est maintenue jusqu’à la fin de l’année.
La plage de superficie la plus demandée sur le marché de la location en Tunisie concerne les appartements situés dans l’intervalle [100m²-130m²], capturant 36% de la demande. En ce qui concerne la configuration, les appartements de type S+2 sont en tête, représentant une part significative de 41% de la demande.
Dans la région du Grand Tunis, les appartements S+1, S+2 et S+3 affichent des prix de location plus élevés dans certains quartiers spécifiques. Les Berges du Lac 2 se démarquent avec des prix moyens débutant à 2000 DT/mois pour les appartements S+1 et atteignant 2600 DT/mois pour les S+2. La Marsa, un quartier prisé, affiche des tarifs moyens de location de 1800 DT/mois pour les S+1 et 2270 DT/mois pour les S+2. Ain Zaghouane Nord offre des options plus abordables, avec des tarifs moyens de 1200 DT/mois pour les S+1 et 1550 DT/mois pour les S+2.
Dans la région côtière du Cap Bon, Hammamet Sud se distingue comme le quartier le plus onéreux, quelle que soit la configuration d’appartement choisie, suivi de près par Hammamet Nord. Au Sahel, Hammam Sousse se positionne comme le quartier le plus abordable, en particulier pour les appartements S+2 et S+3. En revanche, Sahloul présente des prix relativement plus élevés dans cette catégorie.