Femme et enfant

« Aswat Nisaa » : un rapport alarmant sur les violences faites aux femmes

Le rapport semestriel du centre « Najia » pour l’écoute et l’accompagnement des femmes victimes de violences, relevant de l’association «Aswat Nisaa» (Voix de Femmes), fait état de 160 femmes ayant sollicité une aide au cours du premier semestre de l’année 2025. Parmi elles, 50 ont bénéficié d’un accompagnement juridique et 70 d’une prise en charge psychologique.

Le profil des survivantes montre que 51 % sont célibataires, 32 % mariées et 17 % divorcées ou veuves.

Concernant la typologie des violences subies, les données sont sans équivoque : la violence psychologique arrive en tête (32 %), suivie de la violence physique (28 %), de la violence sexuelle (16 %), de la cyberviolence (14 %) et de la violence économique (10 %).

L’enquête révèle surtout le lien de proximité entre les victimes et leurs agresseurs. Ainsi, dans 32 % des cas, l’auteur est un ex-conjoint ou un ancien partenaire. Les maris actuels sont désignés comme les agresseurs dans 28 % des situations. Un agresseur inconnu est impliqué dans 10 % des cas, les faits se produisant principalement via les réseaux sociaux.

Parallèlement à ce bilan, l’association a publié des statistiques macabres sur les féminicides enregistrés du 1er janvier au 15 septembre 2025. Vingt-et-un meurtres de femmes ont été recensés.

Huit de ces féminicides ont été perpétrés à l’aide d’armes blanches, trois par l’utilisation de substances incendiaires, et trois à mains nues. Pour deux autres crimes, la méthode n’a pas été précisée. Ce bilan tragique inclut également le meurtre d’une enfant mineure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *