Astuces toutes simples pour nettoyer un micro-ondes
Quand le micro-ondes devient très sale, il devient difficile de le nettoyer avec une simple éponge. Découvrez 3 astuces faciles pour faire briller cet équipement.
Un bol d’eau et du citron
C’est sans doute l’une des astuces les plus connues : utiliser la vapeur d’eau pour nettoyer son micro-ondes. Pour cela, il vous suffit d’un récipient (bol, ramequin…) adapté au micro-ondes et un citron (ou du vinaigre blanc).
Remplissez le récipient d’eau et de quelques gouttes de citron. Puis faites chauffer le micro-ondes cinq minutes à pleine puissance. L’eau s’évapore et tapisse les parois de l’appareil. Tous les résidus vont être ramollis. Il ne reste plus qu’une étape : nettoyer les parois avec un chiffon ou une éponge.
Le bicarbonate de soude
Il s’agit du produit le plus pratique pour le ménage car il a de très nombreux usages. Le bicarbonate de soude, saupoudré sur un chiffon ou une éponge, va éliminer toutes les graisses présentes dans votre four à micro-ondes. Il est aussi connu pour enlever les mauvaises odeurs.
Le bicarbonate de soude peut aussi se substituer au citron dans la technique du bol d’eau vue ci-dessus : faites chauffer le récipient d’eau et la vapeur se répand sur les parois pour dissoudre la saleté.
La pierre d’argile
Pour nettoyer son micro-ondes, on peut aussi choisir la pierre d’argile. La méthode est assez simple : trempez une éponge dans l’eau puis dans la pierre d’argile. Frottez ensuite l’intérieur du micro-ondes avec l’éponge. Cette astuce demande peu de moyens et s’avère écologique – par contre, elle demande plus d’efforts si le four est bien encrassé. L’autre avantage de la pierre d’argile est que ce détergent n’agresse pas la peau, au contraire, ça la renforce !
Comment nettoyer la plaque en verre du micro-ondes ?
Tous les micro-ondes contiennent une plaque en verre à l’intérieur, qui sert à faire tourner les plats que l’on réchauffe. On l’appelle aussi « plateau tournant ». Pour le nettoyer et faire partir les résidus alimentaires, on peut tout simplement le laver à l’eau chaude et au liquide vaisselle. Une éponge imbibée de vinaigre blanc fonctionne aussi très bien.
Il en est de même pour la porte extérieure du micro-ondes : un simple frottement d’une éponge humide et du produit vaisselle suffit. Le vinaigre blanc, un peu plus agressif, est moins recommandé.
Pour garder son micro-ondes propre au quotidien, pensez à passer un tissu en microfibres régulièrement (une fois par semaine, par exemple). Même si les tâches sont rares, elles vont se solidifier avec le temps et les multiples cuissons. De plus, pensez à mettre une cloche en plastique au-dessus des plats. Cela évite les projections de sauces, notamment.