Afrique : Un énorme potentiel solaire pour la production d’énergie renouvelable
Selon un rapport de l’Association allemande de l’industrie solaire, l’Afrique possède un énorme potentiel pour la production d’énergie solaire grâce aux parcs photovoltaïques flottants. Ces parcs solaires sont installés sur des plans d’eau artificiels, tels que des gravières ou des lacs industriels, offrant des avantages significatifs.
Le rapport souligne que cette technologie permet d’utiliser des plans d’eau inutilisés sans conflits d’utilisation, avec un rendement supérieur de 10% par rapport aux fermes solaires terrestres grâce au refroidissement des panneaux par l’eau. De plus, les parcs photovoltaïques flottants contribuent à réduire l’évaporation des réservoirs d’eau.
L’Afrique dispose de plus de 100 000 km2 de réservoirs d’eau douce artificiels adaptés à l’installation de ces parcs solaires flottants, offrant un potentiel énorme. Même en exploitant seulement 1% de cette surface, le continent pourrait atteindre une capacité de 100 gigawatts (GW), soit environ dix fois la capacité solaire installée sur le continent à ce jour, avec une production annuelle de 167 térawattheures (TWh).
Dans certains pays africains, comme le Zimbabwe, le Soudan, l’Éthiopie et le Cameroun, le potentiel de production d’énergie solaire grâce aux parcs flottants dépasse même la demande annuelle en électricité.
Actuellement, la capacité cumulée des parcs photovoltaïques flottants dans le monde atteint 5 GW, selon l’Association allemande de l’industrie solaire. En Afrique, bien que le marché de l’énergie solaire flottante en soit encore à ses débuts, des parcs solaires flottants de capacité relativement faible ont été construits dans plusieurs pays tels que l’Afrique du Sud, le Kenya, le Burundi et la Tunisie. De plus, le Ghana est en train de construire le plus grand parc solaire flottant du continent, d’une capacité de 65 mégawatts (MW), qui sera achevé d’ici la fin de l’année 2023 sur le barrage hydro-électrique de Bui.