La distribution des chéquiers actuels est suspendue !
À partir d’hier, la distribution des chéquiers selon l’ancienne formule est suspendue. Conformément à la loi N° 2024-41 et à la circulaire de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) N° 2024-14, les chèques utilisant l’ancienne formule ne seront plus acceptés après le 3 février 2025.
La distribution des anciens chéquiers a cessé donc hier, lundi 13 janvier 2025. Les nouvelles demandes de chéquiers seront traitées à partir du 20 janvier 2025. Il est fortement conseillé aux clients de ne plus accepter les anciens modèles de chèques après le 27 janvier 2025.
La date limite pour la remise des anciens chèques en vue de leur compensation est fixée au 31 janvier 2025. De plus, toutes les banques doivent s’assurer de liquider les chèques antidatés déjà émis avant le 29 janvier 2025. Les nouveaux chèques, qui intégreront un code QR, auront une durée de validité limitée à six mois, et leur montant sera désormais basé sur une évaluation de la solvabilité du client.
À partir de cette date, chaque banque devra ouvrir un compte courant accessible par chèque pour chaque client qui en fait la demande. Avant d’émettre des chéquiers, les banques doivent consulter la Banque Centrale pour vérifier la situation du titulaire du compte.