El Fouladh recycle la ferraille du secteur public
Conformément au décret de septembre 2025, la société publique El Fouladh a engagé la phase de réception des biens mobiliers contenant du fer, devenus inutilisables et transférés par l’État. L’opération, officialisée par le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, intervient après un inventaire validé par les structures donatrices en présence du ministère des Domaines de l’État.
Cette initiative, relancée à la suite d’une question écrite de deux députées adressée au gouvernement, entre désormais dans sa phase concrète. Depuis le 6 novembre, El Fouladh a pris en charge un premier lot conséquent, incluant 75 bus d’occasion et 40 tonnes de ferraille cédés par la Société des transports de Tunis (Transtu), le tout supervisé par l’Armée nationale.
La collecte s’étend également aux régions. La société a ainsi réceptionné 86 tonnes de ferraille provenant de diverses directions régionales de l’Équipement, ainsi qu’une tonne de l’unité régionale de maintien de l’ordre de Bizerte.
Le ministère indique que d’autres transferts sont programmés dans les prochains jours. Ils concerneront notamment des équipements ferroviaires de la Transtu et d’autres stocks de ferraille émanant de différentes administrations publiques.
Une coordination étroite avec les entités concernées se poursuit pour quantifier précisément les volumes disponibles, dans le cadre strict des dispositions du décret en vigueur.

