La Tunisie et l’Arabie Saoudite donnent un nouvel élan à leur partenariat économique
En marge de la 12e session de la commission mixte tuniso-saoudienne qui s’est tenue à Riyad, une série d’entretiens bilatéraux a marqué une volonté commune d’approfondir la coopération économique entre les deux pays.
Le ministre tunisien de l’Économie et de la Planification, Samir Abdelhafidh, a engagé des discussions, dimanche 28 décembre, avec son homologue saoudien en charge de l’Industrie et des Ressources minérales, Bandar bin Ibrahim Al-Khorayef. Les deux parties ont insisté sur la nécessité de transformer les accords existants en programmes d’action concrets, afin de consolider les relations bilatérales. Elles ont également salué les opportunités de collaboration et la ferme volonté politique des deux États d’intensifier leurs échanges, particulièrement dans les domaines de l’investissement et du commerce.
M. Abdelhafidh s’est entretenu avec Saad bin Abdelaziz Al-Khalb, directeur général de la Banque saoudienne d’exportation et d’importation (Saudi EximBank). Leur échange a porté sur les mécanismes susceptibles de renforcer l’appui de l’institution financière aux opérations commerciales tunisiennes, tant pour le secteur public que privé, dans le but d’accroître le volume des échanges entre la Tunisie et l’Arabie Saoudite.
Lundi 29 décembre, le ministre tunisien a rencontré le ministre saoudien de l’Investissement, Khaled bin Abdelaziz Al-Falih. Cette rencontre a permis de réaffirmer la disposition des deux pays à développer les investissements, en ciblant particulièrement les secteurs prometteurs et à haute valeur ajoutée. Les deux responsables ont souligné que le forum économique organisé parallèlement aux travaux de la commission, avec la participation de nombreux hommes d’affaires, reflétait une réelle ambition de concrétiser les opportunités au profit d’un intérêt commun.
Enfin, un entretien avec Sultan Al-Marshad, directeur général du Fonds saoudien de développement, a permis de faire le point sur l’état d’avancement des projets financés par le Fonds et d’explorer les pistes pour élargir la coopération financière dans les prochaines étapes.
Ces différentes réunions, auxquelles assistaient des membres de la délégation tunisienne et le chargé d’affaires par intérim de l’ambassade de Tunisie à Riyad, Mohamed El-Moez Gara Ali, confirment une impulsion politique forte pour donner une nouvelle ampleur au partenariat économique tuniso-saoudien.

