Grand Tunis : le défi vert des déchets est lancé !
Une séance de travail s’est tenue ce lundi matin sous la supervision du ministre de l’Environnement, Habib Abid. Elle a été l’occasion d’annoncer l’élaboration d’un cahier des charges pour la réalisation de quatre unités de valorisation des déchets, destinées aux gouvernorats de l’Ariana, de Manouba, de Ben Arous et de Tunis. Les échanges ont également porté sur les premiers référentiels techniques, de même que sur les modalités de réalisation et de suivi du projet.
Cette réunion avait pour objet de présenter la vision du ministère de l’Environnement en matière de gestion et de valorisation des déchets dans le Grand Tunis. L’accent a été mis sur le projet de lancement d’un appel à candidatures à l’intention des investisseurs souhaitant s’impliquer dans ce domaine.
Le ministre de l’Environnement a insisté sur le fait que la mise en place de ces unités se ferait en étroite collaboration avec le ministère de l’Intérieur, après l’examen des dossiers et la publication des appels d’offres. Il a ajouté que son département assurerait un encadrement technique et un accompagnement adaptés, afin de garantir une concrétisation du projet dans des conditions et des délais optimaux.
M. Obaid a par ailleurs souligné que ce projet s’inscrivait dans une approche socio-économique verte et circulaire, respectueuse de l’environnement et conçue pour prévenir toute incidence négative sur celui-ci.
Étaient présents à cette rencontre les gouverneurs de Tunis, Imed Boukhris, de l’Ariana, Walid Snindi, et de Manouba, Mahmoud Chaaib, ainsi qu’un représentant du gouvernorat de Ben Arous. Y assistaient également les secrétaires généraux des municipalités du Grand Tunis, de même que plusieurs cadres du ministère de l’Intérieur, de l’Agence nationale de gestion des déchets et du ministère de l’Environnement.