La Tunisie annonce une conférence internationale sur le rôle de l’Alliance des civilisations
Le ministre tunisien des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, M. Mohamed Ali Nafti, a réaffirmé samedi l’engagement de la Tunisie à soutenir les objectifs de l’Alliance des civilisations des Nations Unies. Il a souligné la volonté de son pays de renforcer le rôle de cette instance comme cadre international privilégié pour le dialogue et la compréhension entre les cultures et les religions.
Intervenant lors de la réunion de haut niveau du Groupe des amis de cette Alliance, qui s’est tenue à New York dans le cadre de la 80e session de l’Assemblée générale de l’ONU, le ministre a mis en avant l’importance cruciale de l’éducation et de la sensibilisation pour combattre l’extrémisme et la radicalisation. Il a particulièrement insisté sur le rôle central des jeunes et des femmes dans les efforts de prévention des conflits et de consolidation de la paix.
M. Nafti a par ailleurs renouvelé l’appel de la Tunisie au respect des religions et des croyances, ainsi qu’à la préservation des valeurs sacrées. Il a affirmé que la liberté d’expression devait s’exercer de manière responsable, sans incitation à la haine ni alimentation de l’islamophobie.
Dans ce cadre, le ministre a annoncé que la Tunisie organiserait, en coopération avec l’Organisation islamique pour l’Éducation, les Sciences et la Culture (ISESCO) et l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), une conférence internationale en novembre prochain. Celle-ci portera sur le rôle de l’Alliance des civilisations dans la promotion de la paix et de la sécurité internationales.
Échange avec le Haut-Représentant de l’Alliance
En marge de cette réunion, le ministre des affaires étrangères s’est entretenu avec M. Miguel Angel Moratinos, Haut-Représentant pour l’Alliance des civilisations des Nations Unies et Envoyé spécial des Nations Unies pour la lutte contre l’islamophobie. Leurs discussions ont porté sur les moyens de renforcer le rôle de l’Alliance dans la diffusion d’une culture du dialogue et du vivre-ensemble, ainsi que sur le forum que la Tunisie accueillera en novembre.
Rencontre avec le ministre égyptien des Affaires étrangères
Toujours en marge des travaux de l’Assemblée générale, M. Nafti a rencontré son homologue égyptien, M. Bader Abdelati . Lors de cet entretien, les deux parties ont souligné la profondeur et la solidité des relations fraternelles et de coopération unissant leurs pays et leurs peuples, exprimant leur volonté commune de les renforcer.
Elles ont également mis l’accent sur la nécessité de poursuivre la mise en œuvre des recommandations issues de la 18e session du Comité mixte suprême tuniso-égyptien, qui s’était tenue au Caire du 8 au 11 septembre dernier.
Enfin, un accord a été trouvé pour intensifier les consultations et la coordination entre les deux nations frères sur les questions régionales et internationales. La juste cause palestinienne a été placée au premier rang des préoccupations, aux côtés des dossiers arabes, africains et méditerranéens.