Les transferts des Tunisiens à l’étranger devraient augmenter de 6,4 % en 2026
Les transferts de fonds des Tunisiens à l’étranger devraient progresser de 6,4 % en 2026, pour atteindre la somme d’environ 7 900 millions de dinars.
Ces prévisions ont été communiquées par Lotfi Fradi, chef de cabinet du ministre de l’Économie et de la Planification, lors d’un atelier régional organisé à Tunis. Elles confirment également que l’année 2025 devrait enregistrer une hausse significative de ces transferts, estimée à 8,3 % par rapport à 2024.
Intervenant sur ce sujet ce jeudi à une radio, l’analyste financier et expert économique Bassem Naifer a jugé ces projections « logiques » et « réalistes ».
Il a justifié son avis en rappelant la dynamique positive que connaissent ces envois de fonds depuis la période post-Covid.
M. Naifer a toutefois nuancé ce tableau positif en soulignant que, malgré leur montant conséquent, ces transferts demeurent relativement « faibles » en proportion du Produit intérieur brut (PIB), surtout si on les compare à ceux d’autres pays arabes.
Selon ses explications, ces fonds sont majoritairement destinés à soutenir les familles ou sont investis dans la construction immobilière.
Quant au décalage observé avec certains pays, l’expert en identifie la cause principale la « complexité » du code des changes tunisien. Il estime que les procédures de transfert manquent toujours de flexibilité par rapport à celles en vigueur ailleurs, et ce, malgré les tentatives récentes pour les simplifier.