L’eau verte, une ressource à valoriser – Inscrivez-vous au programme de mise à l’échelle à Jendouba
Vous êtes agriculteur·trice, membre d’un Groupement de Développement Agricole (GDA), d’une Société Mutuelle de Services Agricoles (SMSA), d’une société citoyenne, d’une Micro, Petite ou Moyenne Entreprise (MPME) ou d’une association, et vous êtes basé·e à Ghardimaou ou Fernana ? Ce programme est fait pour vous !
Les défis que vous rencontrez peut-être au quotidien
- Pluies irrégulières : trop d’eau en peu de temps ou de longues périodes sans pluie
- Absence de système de stockage de l’eau de pluie pour la saison sèche
- Cultures stressées par le manque d’eau aux moments critiques
- Érosion des sols et perte de fertilité
- Manque d’outils ou de technologies pour optimiser l’utilisation de l’eau disponible
Ces difficultés entraînent une baisse des rendements agricoles et des revenus.
La composante 1 du projet « Renforcement de la Résilience climatique à travers la Gouvernance des Ressources Naturelles en Tunisie (ReGnR) » lance un programme d’accompagnement destiné à 1 500 agriculteurs et agricultrices ainsi qu’à 30 intermédiaires dans la région de Jendouba.
Ce programme comprend :
- Des formations pratiques adaptées à vos réalités agricoles
- Un accompagnement personnalisé sur le terrain
- La mise en œuvre de techniques simples et efficaces pour préserver les sols, conserver l’humidité et améliorer la productivité agricole
Pour rejoindre les journées d’information prévues entre juin et juillet 2025, remplissez votre manifestation d’intérêt via le lien suivant:
https://ee-eu.kobotoolbox.org/x/p4oidmAZ
Ne tardez pas, la date limite pour soumettre votre manifestation d’intérêt est fixée au 30 mai 2025.
Ce programme est une opportunité unique pour renforcer votre résilience face aux aléas climatiques et améliorer durablement vos pratiques agricoles grâce à une meilleure gestion de l’eau verte, c’est-à-dire l’eau de pluie disponible pour les plantes. Il s’inscrit dans le cadre du projet ReGnR, financé par le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et mis en œuvre en partenariat avec la GIZ et l’Agence de Promotion des Investissements Agricoles (APIA).