Accord bilatéral Suisse-Tunisie : Financement suisse pour la réduction desémissions de gaz à effet de serre
En marge de la 28ème réunion de la Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP 28) qui s’est tenue du 30 novembre au 12 décembre 2023 à Dubaï, la Suisse et la Tunisie ont signé un accord créant les conditions-cadres permettant au secteur privé suisse de financer des projets concrets de réduction des émissions de gaz à effet de serre en Tunisie.
Le Conseiller fédéral Albert Rösti, Chef du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC), et la ministre de l’Environnement Leila Chikhaoui ont signé l’accord au nom de la Suisse et de la Tunisie respectivement.
En ratifiant l’Accord de Paris en 2017, la Suisse s’est engagée à prendre des mesures concrètes pour réduire ses émissions de CO2 de 50% d’ici à 2030 (par rapport au niveau de 1990) et ainsi contribuer à limiter le réchauffement mondial à 1,5 °C. Dans le cadre de l’Accord de Paris, les réductions d’émissions réalisées à l’étranger peuvent être imputées à la réalisation de tels objectifs, pour autant qu’elles répondent à des exigences strictes en matière de protection de l’environnement et qu’elles contribuent au développement durable.
L’accord bilatéral conclu entre la Suisse et la Tunisie concrétise cette opportunité en créant les conditions d’un soutien financier suisse à des projets de décarbonatation en Tunisie. « La signature de cet accord bilatéral concrétise les engagements internationaux de la Suisse et de la Tunisie en matière de lutte contre le changement climatique. Les deux pays font front commun dans la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre tout en consolidant et enrichissant leurs intenses relations bilatérales. Cet accord gagnant-gagnant donne ainsi une nouvelle dimension à nos relations bilatérales de longue date avec la Tunisie », s’est réjoui Josef Renggli, Ambassadeur de Suisse en Tunisie, lors de la signature de ce nouvel accord bilatéral.