Marché des terrains : Des disparités significatives entre régions
Mubawab, leader de l’immobilier digital en Tunisie a présenté son Bilan annuel du Marché Immobilier Tunisien de l’Année 2023 & Perspectives 2024.
En abordant le marché des terrains, le bilan affiche une légère diminution en 2023 par rapport à l’année précédente.
Parmi les fluctuations significatives les plus marquantes entre janvier et novembre 2023 relatives à la demande de terrains, il y a des pics en mai et en août, tandis que l’offre reste relativement stable, durant la même période. En revanche, une chute remarquable de l’offre et de la demande a été observée en février et mars 2023. Cette chute s’est approfondie au mois de novembre, précédée par une légère reprise en Septembre.
Les Jardins de Carthage se distinguent par les terrains destinés à la vente les plus onéreux, affichant un prix moyen de 2800 DT/m², Ils sont suivis par les propriétés foncières des quartiers d’El Menzah 9C (1250 DT/m²) et Jardins d’El Menzeh 2 (1100 DT/m²), qui se démarquent par des tarifs rapprochés.
Au niveau du Sahel, le quartier de Sahloul 4 du Gouvernorat de Sousse, se distingue par un prix moyen de 1350 DT/m². Hergla Ville présente un prix moyen plus modéré de 800 DT/m², suggérant une accessibilité financière plus large pour les acquéreurs. Monastir Ville enregistre le prix moyen par mètre carré le plus bas parmi ces trois zones, avec 750 DT/m².
Au niveau du Cap Bon, des disparités significatives se dessinent aussi dans la région de Hammamet. Du côté de Hammamet Nord, le prix moyen de terrains se situe à 1100 DT/m². Kélibia Ville, en revanche, présente un prix moyen plus bas de 700 DT/m². Au niveau de Nabeul, Cité El Wafa se positionne dans une fourchette intermédiaire, avec un prix moyen par mètre carré de 1040 DT/m².