News

Zarzis : début de la collecte de l’huile d’olive

Le Centre régional de l’Office national de l’Huile (ONH) à Zarzis a officiellement lancé, ce lundi, sa campagne de réception de l’huile d’olive auprès des agriculteurs pour la nouvelle saison. Une opération qui s’annonce déjà bien rythmée.

En effet, l’ONH a indiqué que la collecte se déroulera trois jours par semaine les lundis, mercredis et vendredis et ce, tout au long de la saison oléicole. Le processus de réception suivra les procédures standards, incluant notamment une analyse gratuite et immédiate de la qualité de l’huile déposée.

Interrogé par L’Echo Tunisien, M. Adel Dhaou, directeur de la succursale de Zarzis, a précisé que le prix d’achat sera fixé en tenant compte de la qualité intrinsèque du produit (variété, acidité, etc.), mais aussi en fonction de l’évolution des cours sur les marchés local et international.

Un démarrage « normal » en attendant la montée en puissance

La première journée de collecte a été qualifiée de « début normal » par le responsable. L’office a enregistré les apports de huit agriculteurs. « Le nombre d’agriculteurs et les volumes livrés devraient augmenter progressivement avec l’avancée de la campagne de récolte et de trituration des olives », a-t-il expliqué.

La succursale, qui dispose d’une capacité de stockage de 3 200 tonnes, est donc prête à absorber la production de la région.

Un appel à la vigilance pour préserver la qualité

M. Dhaou a également lancé un appel aux oléiculteurs pour qu’ils respectent des normes d’hygiène strictes lors du transport de leur production. Il les a exhortés à privilégier des conteneurs alimentaires, et à défaut, de ne jamais utiliser de récipients ayant contenu des produits chimiques, afin de garantir l’intégrité et la qualité de l’huile.

Pour mémoire, la saison dernière, la succursale de Zarzis avait collecté environ 700 tonnes d’huile d’olive.

Une récolte tardive et en baisse

Dans le gouvernorat de Médenine, la campagne de récolte a démarré avec un léger retard par rapport à l’an passé, début novembre. Ce décalage est une stratégie délibérée des agriculteurs pour profiter des récentes précipitations, particulièrement bénéfiques pour les oliveraies en zones de cultures pluviales.

Malgré cette opportunité, les premières estimations font état d’une production en baisse par rapport à la saison précédente. La récolte d’olives dans la région est estimée à 90 000 tonnes, ce qui devrait donner environ 18 000 tonnes d’huile, provenant majoritairement de l’agriculture sèche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *