Environnement

Zaghouan : Inauguration du nouveau Centre de protection des forêts contre les incendies

Le nouveau Centre de protection des forêts contre les incendies à Zaghouan dont le coût de réalisation s’est élevé à 900 mille dinars, a été inauguré samedi 21 janvier 2023, par le ministre de l’Agriculture, Mahmoud Elyes Hamza qui était accompagné de l’ambassadeur du Japon en Tunisie, OSUGA Takeshi et du Représentant Résident de la JICA Tunisie, UENO Shuhei.

Dans le cadre de sa stratégie d’amélioration des forêts et de protection des écosystèmes forestiers, le centre, cofinancé par la JICA, dispose d’un bon accès routier et d’un emplacement géographique qui pourrait lui donner un rayonnement sur plusieurs massifs forestiers des gouvernorats voisins de Tunis, Ben Arous, Nabeul, Siliana, Béja, Manouba, Sousse et Kairouan.

Le ministre de l’Agriculture, Mahmoud Elyes Hamza, a souligné, à cette occasion, que ce centre a un rôle stratégique puisqu’il a pour objectif de protéger les forêts des incendies et d’assurer l’efficacité et la rapidité de l’intervention à Zaghouan et dans les gouvernorats environnants. Il a recommandé ainsi la préservation et le développement du Centre.

Pour sa part, l’ambassadeur du Japon a déclaré que son pays était prêt à soutenir davantage les efforts de la Tunisie pour préserver la richesse forestière, prendre soin de l’environnement et valoriser les produits forestiers.

Le centre comprend des ateliers mécaniques pour la réparation et l’entretien des équipements, une tour de contrôle, un entrepôt pour les camions de pompiers et les voitures appartenant aux services forestiers, des bureaux administratifs et une cuisine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *