YouTube Expérimente les « Notes » pour Ajouter du Contexte aux Vidéos
YouTube lance une nouvelle fonctionnalité expérimentale appelée « notes », permettant aux spectateurs d’enrichir les vidéos avec des informations communautaires. Cette initiative vise à clarifier si une vidéo est une parodie ou présente des images anciennes comme étant actuelles.
Actuellement en phase de test, seuls un nombre restreint de contributeurs autorisés peuvent rédiger ces notes. Des évaluateurs tiers seront chargés de déterminer l’utilité de chaque note ajoutée, un processus qui permettra à YouTube de perfectionner son système d’évaluation au fil du temps.
À terme, YouTube prévoit de solliciter les spectateurs pour évaluer la pertinence des notes en les classant comme « utiles », « quelque peu utiles » ou « inutiles », avec des explications justificatives. Ces réponses seront intégrées à un algorithme déterminant si une note est considérée comme « globalement utile ».
Actuellement, cette fonctionnalité est disponible uniquement en anglais pour les utilisateurs mobiles aux États-Unis. Google avait initié une démarche similaire l’année dernière en permettant aux utilisateurs d’annoter les résultats de recherche, mais sur une base volontaire via les Google Search Labs.
L’objectif de cette expansion des fonctionnalités de YouTube est de rendre les notes accessibles à un public plus large. Cependant, cela comporte également le risque accru d’erreurs ou d’informations incorrectes se glissant dans les notes ajoutées.
D’autres plateformes, telles que Twitter, ont déjà testé des approches similaires pour fournir un contexte supplémentaire aux publications. Comme sur Twitter, YouTube limite ce projet pilote à un nombre restreint d’utilisateurs et d’évaluateurs pour minimiser les risques de désinformation.
YouTube considère ce processus comme une opportunité d’apprentissage, où toute information incorrecte contribuera à améliorer le système pour une meilleure gestion du contexte des vidéos sur la plateforme.