Femme et enfantNews

WE4LEAD : Renforcer le leadership féminin dans l’enseignement supérieur

L’Université de Tunis El Manar et l’Université de Sousse ont officiellement lancé aujourd’hui le projet « Women’s Empowerment For LEADership and Equity in Higher Education Institutions – WE4LEAD ».

Le projet WE4LEAD est un projet Erasmus+ de renforcement des capacités dans l’enseignement supérieur (CBHE) qui a pour objectif d’augmenter l’accès des femmes aux postes décisionnels les plus élevés, afin de contribuer à une gouvernance et à une gestion des EES pleinement inclusives. Il s’inscrit dans une ambition plus large, qui vise à transformer la gouvernance des établissements d’enseignement supérieur (EES) du pourtour méditerranéen par la diffusion d’une culture d’égalité femmes-hommes.

Au cours de la conférence de presse tenue à Tunis pour présenter le projet, Boutheina Ben Hsine, universitaire et coordinatrice du projet, a souligné que cette initiative cherche à encourager les universitaires féminines à accéder à des postes de décision, en les incitant à se porter candidates aux élections pour les postes de recteur ou de présidente d’université.

Financé par l’Union européenne dans le cadre du programme « Erasmus+ », ce projet est mis en œuvre en collaboration avec les universités d’Aix Marseille et l’université Libanaise, sous la supervision de l’Université de Madrid, des universités de Constantine et Mostaghanem en Algérie, ainsi que des universités de Tunis-El Manar et Sousse.

Ben Hsine a également souligné que « WE4LEAD » est le premier projet axé sur la bonne gouvernance universitaire, comprenant des programmes de formation et des campagnes de sensibilisation pour encourager les femmes universitaires et chercheuses à progresser dans leur carrière scientifique, tout en sensibilisant à la nécessité de lutter contre la violence basée sur le genre.

De son côté, Malek Khochlef, directeur général de la coopération internationale au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a noté que bien que les femmes représentent 66 % du total des étudiants, 56 % des chercheurs et environ 50 % du personnel universitaire en Tunisie, leur présence aux postes de décision reste insuffisante.

Il a souligné l’importance du projet « WE4LEAD » dans la promotion du statut des femmes et leur accès aux postes de direction dans le milieu universitaire, tout en contribuant à atteindre le cinquième objectif de développement durable de l’Agenda 2030 des Nations Unies lié à l’égalité des sexes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *