Vodafone et Microsoft réinventent l’innovation en Europe et en Afrique
Vodafone et Microsoft ont dévoilé un partenariat stratégique de 10 ans visant à fournir des plateformes numériques à grande échelle à plus de 300 millions d’entreprises, d’organisations publiques et de consommateurs en Europe et en Afrique.
Ce partenariat exploitera l’IA générative de Microsoft pour transformer l’expérience client de Vodafone, développer une connectivité IoT à grande échelle, créer de nouveaux services numériques et financiers pour les entreprises, en mettant particulièrement l’accent sur les PME en Europe et en Afrique, et repenser la stratégie cloud mondiale pour les centres de données.
Vodafone investira 1,5 milliard de dollars au cours des 10 prochaines années dans des services cloud et d’IA axés sur le client, développés en collaboration avec Microsoft. En retour, Microsoft utilisera les services de connectivité fixe et mobile de Vodafone. De plus, Microsoft prévoit d’investir dans la plateforme de connectivité IoT gérée de Vodafone, qui deviendra une entreprise distincte et autonome d’ici avril 2024. Cette nouvelle entité attirera de nouveaux partenaires et clients, stimulera la croissance des applications et élargira la plateforme pour connecter davantage d’appareils, de véhicules et de machines.
Les services numériques issus de ce partenariat utiliseront l’IA générative pour offrir une expérience client hautement personnalisée sur plusieurs canaux, tout en respectant des politiques de confidentialité et de sécurité éthiques dans le cadre du cadre établi par Vodafone pour une IA responsable.