Vers une meilleure gestion des déchets dangereux en Méditerranée
La ministre de l’Environnement, Leïla Chikhaoui Mahdaoui, a présidé une réunion préparatoire le lundi 18 décembre 2023, au siège du ministère, dans le cadre de la mise en œuvre du programme de la mer Méditerranée pour renforcer la sécurité environnementale (Med-Programme).
Ce programme est financé par le Fonds pour l’environnement mondial et comprend plusieurs composantes, dont la gestion durable des déchets dangereux sur les sites pollués. La réunion s’est déroulée en présence d’experts et de cadres du ministère de l’Environnement.
La ministre a souligné l’importance du programme de coopération et de la mission actuelle liée au renforcement des capacités nationales dans le domaine de l’élimination de la pollution au mercure dans l’usine de pâte à papier et à proximité, conformément aux orientations et aux objectifs de la Stratégie nationale de transition écologique.
La mission des experts consiste à dresser un diagnostic complet de la pollution sur le site, à examiner les activités réalisées, et à identifier les interventions nécessaires pour l’élimination définitive des déchets et des polluants de manière écologiquement sûre, en recourant à une institution spécialisée à l’étranger dans la gestion de ces substances.