Economie

Vers une douane efficace et efficiente pour une économie sûre

La Douane Tunisienne joue un rôle crucial dans l’économie tunisienne en assurant le contrôle de la circulation des marchandises et des capitaux, ainsi que la perception des droits et taxes dus à l’entrée et à la sortie des marchandises sur le territoire national.

Lors de la 37ème édition des Journées de l’Entreprise, la Douane Tunisienne s’est concentré sur l’importance d’une douane efficace et efficiente pour une économie sûre.

Pour atteindre cet objectif, M. Abdelhakim ABIDI Colonel-Major et Directeur Général de l’École Nationale des Douanes a souligné que la Douane a mis en place plusieurs projets stratégiques avec des objectifs basés sur ses fonctions fiscales, économiques et numériques, y compris la promotion de ses intérêts et des individus.

Selon lui, La mission économique de la Douane est principalement de soutenir la compétition des institutions économiques nationales et d’assurer leur sécurité afin d’être présentes au niveau international.

Dans un monde où l’économie est de plus en plus numérique, la Douane Tunisienne s’adapte en simplifiant et en accélérant ses procédures et en investissant massivement dans la modernisation de ses pratiques. M. ABIDI explique que les procédures de nos jours sont effectuées par facture électronique, paiement électronique, commerce électronique, transactions électroniques

Au sujet de l’importance de l’information, il a annoncé que pour valoriser l’information dans l’économie numérique, la Douane Tunisienne a mis en place un nouveau système d’accélération des services qui sera effectif en 2025. Cela exige un engagement continu, un travail acharné et une expertise avancée.

M. ABIDI a encouragé l’interaction constante avec les partenaires institutionnels pour mieux lutter contre la fraude et protéger la souveraineté économique de la Tunisie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *