Vernis : l’UE bannit le TPO dès le 1er septembre, et la Tunisie ?
À partir du 1er septembre 2025, l’oxyde de diphényl trimethylbenzoyl phosphine (TPO), photo-initiateur présent notamment dans les vernis semi-permanents, sera banni dans l’Union européenne, annonce le ministère français de l’Économie et des Finances. Classé toxique pour la reproduction, le TPO est visé par le règlement dit Omnibus VII, qui proscrit certaines substances cancérogènes, mutagènes ou reprotoxiques dans les cosmétiques.
Concrètement, il sera interdit de mettre sur le marché, de mettre à disposition y compris pour les professionnels et d’utiliser tout produit cosmétique contenant du TPO (pose de vernis, manucure, etc.). Aucun délai d’écoulement des stocks n’est prévu.
En France, l’usage était jusqu’ici toléré uniquement en milieu professionnel, dans les préparations pour ongles artificiels, à une concentration maximale de 5 %.
En Tunisie, des médecins et des acteurs de la société civile appellent les ministères du Commerce et de la Santé à adopter des mesures similaires pour éliminer les substances toxiques des cosmétiques, rappelant que l’UE demeure le premier partenaire économique et commercial du pays.
Le sujet concerne directement l’appareil productif national, le secteur des industries chimiques compte environ 513 entreprises de 10 salariés et plus, dont 71 opérant dans l’hygiène et la cosmétique (savons, détergents, produits d’entretien, parfums et cosmétiques).
Une éventuelle convergence réglementaire avec l’Europe impliquerait donc des adaptations rapides de formulation, d’étiquetage et de conformité pour les fabricants et importateurs tunisiens.