UTAP : Pour une agriculture adaptée au changement climatique
L’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (Utap) tiendra son 17ème congrès ordinaire sous le thème « La souveraineté alimentaire face au changement climatique ». L’événement devrait se tenir du 8 au 11 mai 2023 à Tabarka, Jendouba.
Le vice-président Anis Kharbech a déclaré à l’agence TAP que « Ce congrès se tiendra à un moment où la Tunisie connaît une pénurie d’eau qui a pesé sur la campagne céréalière et des difficultés auxquelles sont confrontés les différents segments de la filière ».
Cette réunion sera également tenue bien que le secteur traverse des mutations successives, notamment celles liées à l’augmentation des coûts de production et aux répercussions du conflit russo-ukrainien sur les prix des intrants agricoles, a-t-il encore précisé.
Une réunion du Conseil central du 29 avril a adopté des motions en rapport avec le congrès. Les congressistes éliront d’abord le président du congrès, puis examineront les rapports financier et moral et approuveront les motions, a ajouté Kharbech.
Ils éliront ensuite 115 membres du nouveau Conseil central (100 agriculteurs, 5 pêcheurs, 5 agricultrices), a-t-il encore annoncé.
Les nouveaux membres élus éliront le nouveau président de l’organisation et les membres du nouveau bureau exécutif (23 membres).