Environnement

Urgence Climatique : L’UTAP appelle à des solutions immédiates

Face à la situation hydrique alarmante et son impact négatif sur l’agriculture tunisienne, la commission technique de planification et de prospection dans le secteur de l’eau, relevant de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP), a appelé à un dialogue urgent avec le ministère de l’Agriculture.

La commission a examiné lors d’une réunion mercredi les conséquences des années successives de sécheresse et l’absence d’alternatives pour réduire les effets du changement climatique sur les systèmes de production agricole. Elle a identifié plusieurs facteurs aggravants la crise, notamment :

  • Un taux important de perte des eaux d’irrigation (50%)
  • Une régression record des réserves en eau dans les barrages due aux résidus et au manque de maintenance
  • La complexité des procédures administratives pour l’attribution des permis de forage des puits, entravant la durabilité de la production agricole et la préservation des cultures sensibles à la rareté de l’eau

L’objectif de ce dialogue est d’identifier des solutions urgentes pour assurer une gestion juste et équitable des ressources en eau disponibles, garantir la durabilité du secteur agricole face aux changements climatiques, et protéger la sécurité alimentaire du pays.

La Tunisie, qui dépend fortement de l’agriculture, est particulièrement vulnérable aux déficits pluviométriques. Les grandes sécheresses ont eu des impacts néfastes sur les ressources en eau et la production agricole par le passé, perturbant les plans de développement.

Face à cette crise, un dialogue constructif et des mesures urgentes sont essentiels pour préserver l’avenir du secteur agricole tunisien. L’UTAP appelle à agir rapidement pour sauvegarder ce pilier économique et alimentaire du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *