News

Union des agriculteurs à Menzel Bouzelfa : «Sauvez les arbres d’agrumes !»

Béchir Aounallah, président de l’Union locale de l’agriculture et de la pêche à Menzel Bouzelfa et l’un des principaux producteurs d’agrumes de la région, estime que « ce qui se passe en matière de négligence du secteur est étonnant et pourrait conduire à sa disparition ».

Il déplore le retard dans la distribution de l’eau d’irrigation aux producteurs d’agrumes de la localité, soulignant que le démarrage de l’irrigation le 1er août est « très tardif » et a déjà compromis les prévisions des agriculteurs, avec un impact attendu sur la prochaine récolte.

Selon lui, les pertes enregistrées sont la conséquence d’un abandon du secteur par l’autorité de tutelle, « qu’il s’agisse du retard de l’eau d’irrigation ou du retard pris dans la lutte contre la mouche des agrumes en éliminant les foyers de prolifération ». Une situation « inédite », affirme-t-il, qui a fortement touché surtout les petits exploitants ne possédant qu’un hectare à un hectare et demi de vergers.

Béchir Aounallah appelle l’ensemble des intervenants à « sauver ce qui peut l’être », ajoutant : « L’obsession de l’agriculteur n’est plus de sauver la prochaine récolte, mais de sauver les jeunes arbres d’agrumes de la mortalité. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *