Sfax: Une flotte italienne de 88 tracteurs pour l’agriculture
Une cérémonie officielle a marqué, la remise de 88 tracteurs neufs et de matériel agricole à l’Office des Terres Domaniales (OTD). L’événement s’est tenu au cœur de l’immense exploitation domaniale « Chaal », en présence des autorités tunisiennes et italiennes.
Ce lot, financé par la Coopération italienne à hauteur d’environ 6,5 millions d’euros, comprend des tracteurs équipés de citernes et de remorques, tous de fabrication italienne. Il est destiné à renforcer les capacités de production de l’OTD, et particulièrement de l’agro-combinat de Chaal, qui avec ses 30 000 hectares, est le plus grand d’Afrique du Nord et un pilier stratégique, notamment pour la culture de l’olivier.
La ministre tunisienne de l’Agriculture, M. Ezzeddine Ben Cheikh, a accueilli pour l’occasion l’Ambassadeur d’Italie en Tunisie, M. Alessandro Prunas, et la Directrice de l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS) à Tunis, Mme Isabella Lucaferri.
Cet investissement s’inscrit dans un programme de soutien plus vaste. Grâce au Programme d’aide à la balance des paiements de la Coopération italienne, doté de 145 millions d’euros, le secteur agricole tunisien bénéficiera au total de plus de 58 millions d’euros. Cette enveloppe est spécifiquement dédiée à l’acquisition d’équipements et d’installations à haute valeur technologique en provenance d’Italie.
L’arrivée de ces 88 tracteurs symbolise ainsi une étape concrète dans le renforcement de la mécanisation et de la productivité de l’agriculture domaniale tunisienne, grâce au partenariat avec l’Italie.

