Un Voyage littéraire à Djerba : « Légendes des Mosquées et des Marabouts » par Youssef Chahed
Youssef Chahed, écrivain tunisien, a annoncé la publication de son livre intitulé « Légendes des mosquées et des marabouts de Djerba ». Cet ouvrage propose un voyage au cœur des traditions mystiques de Djerba, où l’histoire et les légendes s’entrelacent pour révéler les secrets de l’île.
Né en 1951, Youssef Chahed a émigré en France en 1970, tout en restant profondément attaché à Djerba, l’île de son enfance. Consacré à l’écriture, il a publié plusieurs ouvrages, dont Feuillets d’Enfance ou la Mémoire Parlante (2015), Feuillets d’un Immigré (2016), Derniers Feuillets ou il était une fois Hédia (2017), Les Nuits d’un Spectre (2019), Le Puit sans Fond (2022) et L’Olivier de la Promesse (2023). Ce nouveau livre représente son neuvième titre consacré à Djerba.
A Djerba, d’aucuns, parmi les iliens soucieux de cultiver leur insularité, pensent que certaines pratiques ancestrales trouvent leur source dans l’ère païenne, punique, romaine, chrétienne et musulmane. D’autres, ceux notamment d’origine subsaharienne, estiment que ces pratiques semblent perpétuer un passé lointain qui remonte aux premières civilisations installées sur les territoires de l’Afrique.
Rituels et traditions se sont adaptés au fil du temps aux civilisations et aux religions qu’avaient alors connu successivement l’Ile enchantée depuis des millénaires.
Les marabouts qui jonchent Djerba interpellent encore, soulevant moult questions, sans doute motivées par des opinions ou des interprétations divergentes, mais qui sont, pour les uns, nécessaires afin de mieux cimenter les différentes composantes de la société actuelle.
Si seulement nous avions une réponse, plus au moins raisonnée, de ce genre de pratiques, on n’en serait pas là quant aux préjugés et superstitions consubstantiels à ces rites ancestraux qui ravivent encore la mémoire collective des Djerbiens…