News

Un séisme de magnitude 5,2 secoue l’est de l’Afghanistan

Un tremblement de terre d’une magnitude de 5,2 a frappé, ce mardi 2 septembre 2025, l’est de l’Afghanistan, non loin de l’épicentre d’une violente secousse survenue le week-end dernier qui a déjà coûté la vie à plus de 1 400 personnes, rapporte l’Agence France-Presse citant l’Institut d’études géologiques des États-Unis (USGS).

L’USGS a précisé que l’épicentre de ce nouveau séisme se trouvait à 34 kilomètres au nord-est de Jalalabad, dans la province de Nangarhar.

Le bilan du premier tremblement de terre, survenu dans la nuit de dimanche, s’est encore alourdi, dépassant les 1 200 morts et avoisinant les 3 000 blessés, ont indiqué les autorités sanitaires. Ces chiffres restent toutefois provisoires, les équipes de secours n’ayant pas encore pu atteindre l’ensemble des zones reculées touchées par la catastrophe.

Plus tôt, le porte-parole du gouvernement, Zabihullah Mujahid, avait reconnu que certaines régions demeurent inaccessibles par voie terrestre en raison du relief escarpé, obligeant les secours à utiliser des hélicoptères. Il a ajouté que les recherches pour dégager des victimes et sauver des blessés coincés sous les décombres se poursuivaient dans plusieurs villages.

Le premier séisme, d’une magnitude de 6,2 sur l’échelle de Richter, avait frappé la province voisine de Kunar, près de la frontière pakistanaise, a indiqué le Centre allemand de recherche en géosciences (GFZ), précisant que la secousse s’était produite à une profondeur de 10 kilomètres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *