Un record mondial : Ronaldo, roi des éliminatoires
Mardi, à l’âge de 40 ans, Cristiano Ronaldo a une nouvelle fois inscrit son nom au panthéon du football mondial. La star portugaise est devenue le meilleur buteur de l’histoire des qualifications pour la Coupe du monde, à l’occasion du match Portugal-Hongrie.
Un record en deux temps
Jusqu’à présent, le Portugais partait à la chasse au record détenu par l’attaquant guatémaltèque Carlos Ruiz (39 buts). Ronaldo n’a pas tardé à le détrôner. D’abord, en ouvrant le score sur une offre décisive de Nelson Semedo, qu’il a poussée au fond des filets dès la 22e minute. Puis, il a consolidé sa nouvelle marque en transformant un penalty dans les arrêts de jeu de la première période (45+3), portant son total à 41 réalisations dans ces compétitions.
Une fin de match en demi-teinte
Sorti en seconde période alors que son équipe semblait maîtriser son sujet (78e), Ronaldo a dû assister, depuis le banc, au coup de théâtre final. Alors que le Portugal menait 2-1 et voyait déjà la qualification se profiler, le Hongrois Dominik Szoboszlai a offert le point du match nul à sa formation dans les ultimes secondes (90+1).
Cette égalisation in extremis (2-2) assombrit quelque peu la célébration du record de Ronaldo et reporte l’objectif principal : la qualification pour la Coupe du Monde 2026. La légende portugaise entre dans l’histoire, mais son équipe devra encore patienter pour valider son billet.