News

Un partenariat modèle Tunisie-Québec pour l’avenir de la formation professionnelle

Une séance de travail s’est tenue, ce vendredi, entre le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, M. Riadh Chaoued, et la directrice du bureau du Québec à Rabat, Mme Myriam Bakat-kouta. Les échanges ont porté sur la mise en œuvre d’un programme de coopération modèle entre les deux parties.

Ce programme ambitieux couvre plusieurs axes prioritaires : la formation à distance, la formation des formateurs et l’intégration des compétences de vie dans les cursus de formation.

Selon un communiqué du ministère publié en fin de journée, le ministre a mis en avant l’ouverture de son département et de ses structures affiliées à toutes les expériences réussies. L’objectif est de s’inspirer des meilleures pratiques en matière de formation professionnelle initiale et continue, d’ingénierie de la formation et de perfectionnement des formateurs.

M. Chaoued a salué les résultats concrets déjà engrangés par ce projet commun. Il a notamment cité les progrès accomplis dans la formation professionnelle initiale à distance pour certaines spécialisations, le renforcement des capacités du Centre national de formation des formateurs, ainsi que l’introduction des compétences de vie dans les programmes, qui s’accompagne de la création de guides pédagogiques spécialisés.

Le ministre a également brièvement présenté la feuille de route de son département, qui vise à moderniser les approches de gestion et de gouvernance du secteur, et à revoir les méthodologies relatives à l’ingénierie de la formation et à l’innovation pédagogique. Il a réaffirmé que « la formation professionnelle est aujourd’hui, en Tunisie, un choix stratégique et un levier essentiel pour le développement et l’emploi ».

Pour sa part, la directrice du bureau du Québec à Rabat s’est dite très satisfaite du niveau de coopération atteint dans l’exécution de ce programme modèle. Elle a exprimé la volonté de son bureau d’explorer de nouveaux champs de partenariat afin de valoriser davantage la formation professionnelle et d’en perfectionner les approches et méthodes de travail.

Cette réunion de travail s’est déroulée en présence de M. Monir Dakhli, directeur général de la Coopération internationale et des Relations extérieures du ministère, de M. Abdelkarim Aoumari, coordinateur du projet de coopération avec la Fédération des cégeps du Québec, et de Mme Saïda Boujellal, représentante du ministère des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *