News

Un partenariat franco-allemand au service des communes rurales tunisiennes

Les ambassadeurs Peter Prügel et André Parant ont visité ensemble deux communes rurales des gouvernorats de Jendouba et d’El Kef.

Cette visite dans les communes de Galaa Maaden Forgsan (Jendouba) et de Zafraan Dyr El Kef, a permis de constater les premiers résultats des projets menés dans ces deux collectivités par l’Agence française de développement (AFD) sur subvention de l’Union Européenne, et la Kreditanstalt für Wiederaufbau (KfW) : construction d’hôtels de ville, goudronnage des rues, installation de l’éclairage public, acquisition de matériel de propreté, création de services municipaux (gestion des déchets, etc.).

Les financements accordés par l’Union Européenne, opérés par la France, et par l’Allemagne, bénéficient à un total de 55 communes nouvellement créées en Tunisie.

À l’occasion de cette visite, les deux ambassadeurs ont souligné le caractère positif du renforcement de l’échelon local pour le développement économique et social de la Tunisie. Ils ont rappelé l’important engagement financier de la France et de l’Allemagne en faveur du développement local en Tunisie.

L’approche démocratique et participative adoptée dans le cadre de cette coopération a permis des réalisations concrètes pour les Tunisiennes et les Tunisiens.

Enfin, prenant acte du décret du 9 mars sur la dissolution des conseils municipaux, ils ont marqué la nécessité et la volonté de poursuivre leur coopération avec la Tunisie en vue de renforcer l’autonomie et le développement des autorités locales, dans l’attente de leur organisation future.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *