EconomieNews

Turquie–Israël : rupture économique et fermeture aérienne 

La Turquie rompt ses relations économiques avec Israël et ferme son espace aérien aux avions israéliens.

Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a annoncé que la Turquie décidait d’ interrompre totalement ses relations économiques et commerciales avec Israël et de fermer son espace aérien aux appareils israéliens, en réaction à la poursuite de ce que Ankara qualifie de « massacres de masse » contre les Palestiniens dans la bande de Gaza. Il a ajouté que les « politiques agressives » d’Israël s’étendent désormais à Jérusalem, à la Cisjordanie, à la Syrie, à l’Iran et au Liban.

Selon Fidan, Israël poursuit un plan visant à occuper l’ensemble du territoire de Gaza et cherche à anéantir la solution à deux États, avec un « soutien américain illimité ». Il a dénoncé«l’incapacité de l’ordre mondial » à assumer ses responsabilités pour mettre fin aux violences.

Le chef de la diplomatie turque a également affirmé qu’Israël mène une politique de famine à Gaza afin de pousser la population à l’exil : « L’objectif d’Israël est clair,rendre Gaza inhabitable pour contraindre ses habitants au départ. » Il a estimé que le refus de laisser entrer l’aide humanitaire a entraîné la mort de milliers de Palestiniens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *