Economie

Tunisie : Vers une restructuration des entreprises publiques

L’Union Générale Tunisienne du Travail « UGTT » a déclaré, le 1er décembre 2021,  le lancement d’une étude sur la restructuration des entreprises publiques.

En fait, cette étude va être en collaboration entre la Centrale syndicale, les ministères concernés et une panoplie d’experts et elle vise actuellement, la Pharmacie centrale, la Société des industries pharmaceutiques de Tunisie (Siphat) et sept autres entreprises.

M. Nabil Abdellatif, l’expert comptable et président d’honneur de l’Ordre des experts comptables a apprécié cette démarche appelant à un audit minutieux et un examen approfondi sur des bases scientifiques. Il a, dans ce sens, mentionné la possibilité d’introduire des partenaires et investisseurs dans les entreprises en difficulté et ce selon une déclaration accordée à la radio de Shems FM.

M. Abdellatif a confirmé la fausse gestion des entreprises publiques, soulignant que les participations de l’Etat devraient être gérées par un fonds d’investissement neutre et non par le ministère des Finances, « L’Etat devrait réviser son rôle lequel devrait se limiter à la régulation, la structuration et la pénalisation. Il devrait se retirer des secteurs compétitifs et s’orienter davantage vers les énergies alternatives via des entreprises publiques afin de compenser les pertes accusées ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *