Tunisie Telecom et Enactus Tunisie : Finale de la compétition « Race Ichmilni »
Placée sous la thématique de « L’inclusion numérique dans les régions », Race ICHMILNI a été lancée par Tunisie Telecom et son partenaire Enactus Tunisie dans le cadre du programme de responsabilité sociétale « Ichmilni ». Celui-ci vise à installer une infrastructure technologique développée dont pourront profiter les habitants des différentes régions du pays.
Les deux partenaires ont organisé le mercredi 03 mai 2023, la finale de la compétition « Race Ichmilni » à l’hôtel Sheraton Tunis.
La compétition avait pour objectif d’accompagner les porteurs d’idées et les entrepreneurs tunisiens à développer des projets innovants répondant aux enjeux majeurs de connectivité dans le pays.
Race « Ichmilni » a accueilli 45 idées de projets en Early Stage et en Advanced Stage. Après dépouillement, seuls 10 projets, des 2 catégories susmentionnées, ont pu accéder à la phase de bootcamp de 6 semaines pour suivre des sessions de formation et de coaching pour développer leurs idées et leurs projets.
La finale a opposé ces 10 candidats retenus qui ont pitché leurs projets devant un jury de chef d’entreprises, de cadres dirigeants et d’experts.
Suite à cela, une cérémonie de remise des prix a été organisée pour honorer les jeunes gagnants de ce challenge. Plusieurs invités de marque y étaient présents : Lassaad Ben Dhiab, PDG de Tunisie Telecom, ou encore Nizar Ben Néji, ministre des Technologies et de la Communication.
M. Lassaad Ben Dhiab, PDG de Tunisie Telecom a indiqué au micro de l’Echo Tunisien que « Tunisie Telecom, en tant qu’opérateur national continue toujours à apporter des nouveautés en termes de solutions techniques afin de bien contrôler la technologie. La mise en œuvre de projets de réseaux et d’infrastructures est devenue simple bien que coûteuse ». Il a rajouté qu’aujourd’hui TT essaie de créer une dynamique qui vise à inciter les jeunes et les porteurs d’idées innovantes à se manifester et participer dans la création de valeur. Cet appel est dédié à toute personne sans exclusion, tel est le principe du programme Ichmilni. Notre programme vise à créer un équilibre entre les différentes régions et à participer dans la création de richesses dans les divers domaines », a-t-il précisé.
De son côté, Mme Rim Belhassine Cherif, directeur central de l’innovation, de la stratégie et de la transformation digitale de TT a exprimé sa fierté d’avoir fait partie du Jury de cette compétition. Elle a affirmé « Notre pays dispose de jeunes talents et de compétences, donc notre rôle à nous est de les orienter et les encadrer afin d’assurer leur réussite ». Elle a continué en précisant que le développement de la Tunisie repose sur ces startups et ces jeunes pleins d’idées innovantes. « Tunisie Telecom est là pour les soutenir à travers les différents projets que nous mettons en place », a-t-elle conclu.
Etant précisé que c’est le troisième race qu’Enactus Tunisie et TUNISIE TELECOM lancent ensemble. Ces races (Compétitions) sont destinés aux jeunes porteurs d’idées ou de projets de toutes les régions de la Tunisie focalisant sur les enjeux économiques, sociaux et environnementaux et utilisant la technologie et le numérique pour un développement global, durable, équitable et inclusif contribuant à la réalisation d’un ou plusieurs des Objectifs de Développement Durable initié par les Nations Unies.
Pour rappel, le premier race a été lancé en 2019 et avait pour thématique : « Tech For Social Goo »d. Le deuxième lancé en 2021 avait pour thématique « Tech4 Covid ».