Economie

ONUDI-Tunisie : Comment la Tunisie veut booster son industrie en 2026 ?

La coopération entre la Tunisie et l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) s’apprête à franchir une nouvelle étape significative. Le ministre de l’Économie et de la Planification, M. Samir Abdelhafidh, et le Directeur général de l’ONUDI, M. Jared Mollard, se sont mis d’accord pour finaliser et signer le « Programme de Partenariat Pays » au cours de l’année 2026.

Cet engagement a été pris en marge des travaux de la 21e session de la Conférence générale de l’ONUDI, qui se tient à Riyad du 23 au 27 novembre 2025. Lors de cette rencontre, les deux hauts responsables ont passé en revue les pistes de renforcement de la coopération bilatérale et les moyens d’élargir le champ d’action de l’organisation onusienne au sein du secteur industriel tunisien.

Cette dynamique fait suite au dépôt officiel de candidature par la Tunisie pour adhérer au Programme de Partenariat Pays, intervenu à la fin de l’année 2024. Une démarche présentée comme le gage d’une confiance mutuelle renouvelée et représentant la plus importante évolution dans la relation tunisienne avec l’ONUDI depuis la signature de l’accord de partenariat fondateur et l’ouverture de son bureau à Tunis en 1994.

Selon les précisions apportées à l’Agence TAP par le représentant de l’ONUDI en Tunisie, l’objectif central de ce futur programme est d’impulser un développement industriel durable. Pour y parvenir, plusieurs leviers seront actionnés : la création d’emplois, le développement de l’innovation, la modernisation des infrastructures industrielles et la promotion de l’investissement.

La mise en œuvre de cette stratégie reposera sur une approche inclusive, privilégiant la concertation entre le gouvernement, le secteur privé, les institutions financières et l’ensemble du système des Nations Unies. Cette collaboration multi-acteurs vise à garantir l’efficacité et la pérennité des actions engagées pour l’industrie nationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *