Environnement

Tunisie : Objectif d’ci 2030, 30% de l’électricité sera produite à partir des énergies renouvelables

Cet objectif passe par le renforcement des projets d’autoproduction de l’énergie au profit des entreprises publiques, lesquels portent sur l’installation de 30 mégawatts dans les trois prochaines années.

Dans le cadre de l’efficacité énergétique, le directeur de l’Energie solaire à l’Agence nationale pour la maitrise de l’énergie (ANME), Nafaa Baccari annonce qu’à l’horizon de 2030, le taux de contribution de l’énergie renouvelable dans la production d’électricité dépasserait l’objectif de 30%.

M. Baccari a également mentionné que cette contribution est actuellement entre 3% et 4%, par rapport à un objectif de 12% fixé pour l’année 2020 et ce dans une déclaration accordée à l’agence TAP.

Selon le directeur de l’Energie solaire à l’Agence nationale pour la maitrise de l’énergie, la réalisation d’un taux qui dépasse les 30%, d’ici 2030 est expliquée par le nombre et l’importance des projets prévus au plan national, notamment le projet « ProSol », qui est actuellement lié au réseau électrique, et a permis d’assurer jusqu’à présent 150 mégawatts.

De même, M. Baccari a souligné que la Tunisie a lancé, en 2021, de nouveaux projets, dont l’exécution se poursuivra, durant les 4 prochaines années. Et, il a mis en valeur le projet « ProSol » économique qui  vise le raccordement de 700 mille familles à l’énergie solaire, et vise le raccordement de 1000 mille familles relevant de catégories précaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *