Zouhour Chaabane : La Tunisie, nouvelle étape contre la cybercriminalité
Le 8 mars 2024, la Tunisie est devenue le 70ème État à adhérer à la Convention sur la cybercriminalité, marquant ainsi son entrée dans la Convention de Budapest sur la Cybercriminalité et se positionnant parmi les premiers pays africains et arabes à le faire.
Cette adhésion entraînera des réformes législatives nationales pour une mise en œuvre efficace de la Convention. L’engagement de la Tunisie envers la Convention de Budapest reflète sa volonté de renforcer la coopération internationale, de promouvoir les partenariats public-privé et de stimuler l’investissement.
La criminalisation des actes de cybercriminalité, la protection de l’intégrité des données et des systèmes, la lutte contre la fraude informatique, la pornographie infantile, les violations du droit d’auteur, entre autres, offriront des garanties juridiques à la Tunisie sur les scènes nationale et internationale.
En renforçant sa capacité à lutter contre la cybercriminalité, la Tunisie se positionne au plus haut niveau des normes juridiques internationales, contribuant ainsi à la sécurité de ses infrastructures numériques tant au niveau national qu’international.