News

Tunisie : le secrétaire d’État aux Ressources hydrauliques exige le renforcement des mesures préventives

Le Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, chargé des Ressources hydrauliques, M.Hamdi Habib, a appelé, jeudi, à renforcer la préparation des différentes structures concernées et à une coordination rigoureuse entre toutes les parties prenantes aux niveaux central et régional, afin de garantir l’efficacité des interventions préventives contre les inondations. Selon un communiqué du ministère, cette orientation a été annoncée lors d’une réunion de travail organisée au siège du département ministériel pour convenir des préparatifs et des mesures nécessaires à la gestion des crues. M. Habib a préconisé que tous les moyens logistiques requis soient mobilisés par les différentes administrations en anticipation de toute éventualité.

Les conclusions de la session ont insisté sur la nécessité impérative de finaliser et d’assurer le suivi des travaux d’entretien en cours sur les barrages, les lacs collinaires et les sebkhas dans les meilleurs délais. Elle ont également mis l’accent sur l’inspection continue des pluviomètres, le suivi du débit des oueds et la surveillance en temps réel des stations de mesure. Les mesures adoptées incluent la mise à jour de l’inventaire du matériel dédié à la lutte contre les inondations, pompes, moyens de transport, bulldozers, etc, ainsi que son entretien et son déploiement stratégique, afin d’en garantir la disponibilité opérationnelle immédiate dès que le besoin s’en fait sentir.

Le Secrétaire d’État a également appelé à inspecter les digues de protection érigées le long des oueds et à réparer les dommages qu’elles auraient subis. Il a souligné l’importance de respecter le calendrier du programme de curage des oueds et d’accélérer la réparation des engins de génie civil. L’identification et la mobilisation des ressources humaines mobilisables pour les interventions d’urgence ont également été évoquées.

Cette réunion, qui s’inscrit dans le cadre de la préparation anticipée à la saison des pluies et de la prévention des risques d’inondations, s’est tenue en présence des directeurs généraux des administrations centrales, des délégués régionaux au développement agricole et d’un certain nombre de cadres supérieurs du ministère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *