News

Tunisie – Italie : Lutte conjointe contre la pollution grâce à NETTUNIT

D​ans le cadre du projet NETTUNIT, une initiative conjointe entre la Tunisie et l’Italie visant à protéger les vies humaines contre la pollution atmosphérique et marine, l’Institut National de la Météorologie a réceptionné trois stations fixes mesurant les polluants atmosphériques. Ces stations mesurent le dioxyde de soufre (SO2), le dioxyde d’azote (NO2), l’ozone (O3), le monoxyde de carbone (CO), ainsi que les particules en suspension.

Deux stations mobiles mesurant le dioxyde de carbone et les paramètres météorologiques, comme la température et l’humidité, seront déployées dans différentes régions de la Tunisie pour suivre la concentration de ces polluants, conformément aux recommandations de l’Organisation météorologique mondiale.

Ces équipements avancés permettront le suivi de la pollution de l’air. Les données recueillies seront essentielles pour des secteurs vitaux tels que la santé et la protection civile, facilitant une intervention rapide en cas de besoin. À l’avenir, ces données seront utilisées via une application sur smartphones pour recevoir des alertes sous forme de données géographiques locales (cartes, textes, images).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *