Tunisie : grève de deux heures dans tous les établissements scolaires
Les personnels des différents corps de l’éducation mèneront ce mercredi 17 septembre 2025 une grève de deux heures au sein des établissements scolaires et devant les délégations régionales, pour dénoncer « le non-respect des accords, le refus de négocier et les atteintes aux droits syndicaux ».
Cette protestation se déroulera de 10h à midi et concerne tous les corps de l’éducation, enseignants, maîtres, maîtres généraux, personnels administratifs, inspecteurs du primaire et du secondaire, agents et conseillers pédagogiques, ainsi que les conseillers en information et en orientation scolaire et universitaire, selon un communiqué de la section Fonction publique de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT).
La section Fonction publique a précisé que cette grève intervient en réaction « à la persistance du ministère de l’Éducation à prendre des décisions unilatérales concernant les mouvements de personnel et de direction, à la remise en cause des acquis et des accords, au refus de négocier et aux atteintes flagrantes aux droits syndicaux, en violation de la Constitution et des conventions internationales », selon le communiqué daté du 13 septembre 2025.
Elle a ajouté : « Le droit syndical n’est ni un privilège ni une faveur, mais le seul garant de la transparence, de la justice et de l’équité, ainsi que de la lutte contre le favoritisme et les abus ».
Selon l’organisation de la grève, le rassemblement débutera à 10h dans la salle des enseignants ou dans la cour de l’école, avant un déplacement vers les délégations à 11h pour rejoindre l’ensemble des corps de l’éducation participant à la mobilisation.
Cette action syndicale fait suite à la décision adoptée lors de la réunion des syndicats de l’éducation tenue le 5 septembre 2025, sous la supervision de la section Fonction publique de l’UGTT.