Tunisie et Italie avancent avec l’interconnexion électrique Elmed
Dans le cadre de ses efforts pour renforcer son rôle de fournisseur d’énergie propre vers l’Europe et pour décarboniser son propre mix énergétique, la Tunisie vient de franchir une étape décisive. Le ministère italien de l’Environnement et de la Sécurité énergétique a récemment publié un décret autorisant le projet Elmed, une interconnexion électrique entre l’Italie et la Tunisie, apportant ainsi un soutien significatif à cette initiative ambitieuse.
Ce projet d’interconnexion électrique, développé conjointement par Terna et la Société Tunisienne de l’Electricité et du Gaz (STEG), s’inscrit dans une stratégie de développement énergétique durable. Gilberto Pichetto, ministre italien de l’Environnement et de la Sécurité énergétique, a mis en avant l’importance de cette autorisation en déclarant : « L’autorisation de la nouvelle interconnexion entre l’Italie et la Tunisie constitue une étape cruciale dans nos objectifs ambitieux de transition énergétique. Grâce à sa situation géographique stratégique, ce projet permettra à l’Italie de renforcer son rôle de hub électrique en Europe. »
Estimé à un investissement total de 850 millions d’euros (environ 924 millions de dollars), le projet comprendra une ligne électrique d’environ 220 km, dont la majeure partie sera constituée de câbles sous-marins. Ces câbles, d’une capacité de transport de 600 MW, s’étendront à une profondeur maximale d’environ 800 mètres le long du détroit de Sicile.
En avril 2024, le directeur général de l’électricité et des énergies renouvelables au ministère de l’Énergie de la Tunisie a annoncé que la STEG mobiliserait un investissement de 284,25 millions de dollars pour la réalisation de la partie tunisienne du projet. Cela inclura la pose d’un câble électrique sous-marin de 100 km, d’un coût de 133,6 millions de dollars, ainsi que la construction d’une station électrique dans la région de Mlaabi, d’un coût de 150,7 millions de dollars.