Tunisie : deux réalisatrices à l’honneur au prestigieux festival d’El Gouna
La huitième édition du Festival international du film d’El Gouna (GFF), qui se déroulera du 16 au 24 octobre 2025, mettra à l’honneur le cinéma tunisien avec deux œuvres sélectionnées dans ses compétitions officielles.
La programmation a été dévoilée ce mardi sur les plateformes officielles du festival. La sélection pour la compétition longs métrages comprend dix films, parmi lesquels « Où le vent nous mène » (وين يأخذنا الريح), réalisé par la Tunisienne Amal Qauleti.
Parallèlement, la compétition courts métrages, qui compte dix-sept films, accueillera la coproduction tuniso-allemande « La Maison de la mariée » (بيت العروسة), de la réalisatrice Mayssa Lahidheb.
Focus sur les films tunisiens
- Où le vent nous mène : Ce long métrage, écrit et réalisé par Amal Quleti, est une coproduction tuniso-franco-qatarie (2025). Il réunit une distribution d’acteurs tunisiens renommés, parmi lesquels Salim Bakar, Sondes Belhassen, Aya Belaagha, Mohamed Krayaa, Saoussen Majri et Lobna Nooman. Le film a déjà été présenté en début d’année au prestigieux Festival du film de Sundance (du 23 janvier au 2 février 2025).
- La Maison de la mariée : Écrit et réalisé par Mayssa Lahidheb, ce court métrage est une coproduction tuniso-germano-américaine. Selon la présentation du festival, il « explore une histoire d’amour surréaliste où les frontières entre le réel et l’imaginaire se brouillent, à travers le portrait d’une femme tunisienne hantée par les blessures de l’abandon ».
Hommages internationaux
Cette édition 2025 du Gouna Film Festival sera également marquée par la remise de deux distinctions honorifiques. L’actrice égyptienne Mona Shalaby recevra le Prix de « l’accomplissement créatif » pour l’ensemble de sa carrière.
Par ailleurs, l’actrice britannique Cate Blanchett sera l’invitée d’honneur de cette huitième édition. Elle se verra décerner le prix « Héroïne de l’humanité », décerné par l’organisation du festival pour « son engagement humanitaire et son plaidoyer en faveur des causes des réfugiés et des personnes déplacées de force ».