Tunisie : Des réformes en cours pour dynamiser le climat des affaires
Le ministre du Commerce et du Développement des exportations, M.Samir Obeid, a rencontré ce jeudi matin la ministre égyptienne de la Planification, du Développement économique et de la Coopération internationale, Mme Rania Al-Mashat. Lors de cet entretien, les deux responsables ont abordé l’état des relations économiques et commerciales tuniso-égyptiennes, leurs perspectives ainsi que les principaux domaines de coopération d’intérêt commun. Ils ont également souligné l’importance de la régularité des rencontres et du dialogue direct entre les responsables des deux pays.
Au cours de la rencontre, le ministre tunisien a affirmé que la Tunisie avait engagé une série de réformes visant à améliorer le climat des affaires, tout en mettant en place une stratégie de développement des exportations, notamment vers l’Afrique. Il a insisté sur la nécessité d’un travail coordonné entre les deux pays, en particulier dans le cadre de l’accord ZLECAF, compte tenu des potentialités dont disposent la Tunisie et l’Égypte, selon la page officielle du ministère du Commerce et du Développement des exportations.
De son côté, Mme Rania Al-Mashat a réaffirmé la profondeur des relations de coopération entre l’Égypte et la Tunisie, soulignant le souhait de les renforcer dans de nombreux secteurs. Elle a également insisté sur l’importance de développer la coopération et le partenariat entre les entreprises privées des deux pays afin de tirer parti des avantages et des opportunités offertes par la Tunisie et l’Égypte, qui constituent une base stratégique pour accéder à d’autres marchés en Afrique, dans le monde arabe ou en Europe, renforçant ainsi la présence des produits et des entreprises tunisiennes et égyptiennes à l’international.